Hatoumata, Hawa Timera, Assa, Evina et Hawa Sacko
Dernière séance : voir nos publications sur la page atelier informatique
Dernière séance : voir nos publications sur la page atelier informatique
Cupidon naquit de Mars et de Vénus. Dès qu'il vu le jour, Jupiter, qui connut à son aspect physique tous les troubles qu'il causerait, voulut obliger Vénus à s'en défaire. Pour le dérober à la colère de Jupiter, elle le cacha dans les bois, où il suça le lait des bêtes féroces. Aussitôt qu'il put manier l'arc, il s'en fit un de frêne, employa le cyprès à faire des flèches, et essaya sur les animaux les coups qu'il destinait aux hommes. Depuis il échangea son arc et son carquois contre d'autres en or.
Guillaume Tell, était un ancien mercenaire (combattant), retiré dans ses montagnes et connu pour être un expert dans le maniement de l'arbalète.
Guillaume Tell réussit son exploit le 18 novembre 1307 : le fruit se coupant en deux dès son premier carreau sans toucher l'enfant. Gessler le jugea insolent et le fit arrêter et le mena par par bateau sur le lac des Quatre Cantons. Au cours de la traversée, une tempête menaça l'équipage. Guillaume Tell, qui connaissait le mieux la manœuvre, fut chargé d'assurer la conduite de la barque jusqu'au rivage. Arrivé à proximité, il bondit à terre repoussa la barque d'un coup de pied. Ce fait historique est commémoré dans la chapelle de Tell dont la première fut déjà érigée près de Sisikon en 1388. Par la suite, Le héros tua Hermann Gessler.